Actualités

Burkina Faso : 500 détenus mobilisés pour des travaux d’aménagement dans 22 communes

500 détenus issus de 22 maisons d’arrêt réparties dans autant de communes à travers le pays participent à des travaux à haute intensité de main-d’œuvre. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative conjointe des ministères de la Justice et des Infrastructures, présentée ce jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou.

 A lire aussi /  Burkina: le Monument aux Héros Nationaux fermé à toute activité dès le 1er août 2025

Un programme pour désengorger les prisons et assainir les villes

Ces 500 détenus sont désormais au cœur d’un ambitieux programme d’aménagement lancé dans 22 communes du Burkina Faso. Cette initiative est portée par le ministère des Infrastructures et du Désenclavement, en collaboration avec le ministère de la Justice, à travers l’administration pénitentiaire. Les 500 détenus réaliseront notamment le curage de 150 kilomètres de caniveaux et l’évacuation de 1 500m³ d’ordures. A cela s’ajoutent, le débroussaillement de 300 hectares d’espaces et la plantation de 10 000 arbres, contribuant ainsi à la restauration du couvert végétal.

L’objectif est double : améliorer le cadre de vie des populations grâce à des actions d’assainissement et de protection de l’environnement, tout en réduisant la surpopulation carcérale par l’implication des 500 détenus dans des activités utiles à la société. Selon les responsables, cette approche permet également de préparer la réinsertion sociale des prisonniers à travers l’apprentissage de compétences pratiques.

En plus de ses effets sur l’environnement et la santé publique, ce dispositif renforce la politique de réinsertion en offrant une perspective nouvelle aux 500 détenus concernés.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page