Le CHU de Bogodogo mise sur l’humain
Le Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU de Bogodogo) a officiellement inauguré la première édition de ses journées portes ouvertes, couplées à celles de l’excellence, le mercredi 10 septembre à Ouagadougou.
Une initiative pour les patients et le personnel
Cet événement, qui s’étend sur 48 heures, a pour thème: « Des soins humanisés centrés sur le patient dans un contexte de résilience du système sanitaire ». Le CHU de Bogodogo, en organisant ces journées, souhaite non seulement améliorer la qualité de ses services, mais également reconnaître et récompenser le personnel le plus méritant. Le Directeur Général du CHU de Bogodogo, Seydou Nombré, a expliqué que ce thème est particulièrement pertinent compte tenu du contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso.
Selon Seydou Nombré, ces journées symboliques sont une occasion de valoriser les réalisations du CHU de Bogodogo depuis sa création. L’événement vise également à motiver le personnel et à les sensibiliser à l’importance de placer le patient au cœur du système de santé. L’objectif est de consolider la résilience et l’efficacité des structures de cet établissement.

Lire Aussi : Décentralisation : le Burkina Faso trace une nouvelle voie
Le programme des journées portes ouvertes inclut des consultations gratuites en médecine générale et spécialisée, des dépistages gratuits du cancer du sein et du col de l’utérus, avec mammographie et échographie, ainsi que des conférences et des visites guidées au CHU de Bogodogo.
Reconnaissance et encouragement du personnel
Le ministre délégué Amadou Dicko, représentant le parrain des journées, le commandant Ismaël Sombié, a salué l’initiative, la qualifiant « d’action de responsabilité partagée » et a déclaré que la santé n’est pas une dépense, mais un « investissement stratégique ».
Dans le cadre des journées d’excellence, le CHU de Bogodogo a récompensé 30 agents pour leur mérite. Certains ont été décorés, tandis que d’autres, notamment des agents à la retraite, ont reçu des attestations de reconnaissance.

Le ministre Adama Luc Sorgho, parrain de l’événement et ministre chargé des Infrastructures, a souligné que cette initiative renforce la confiance entre l’hôpital et la population, témoignant d’un engagement collectif pour une prise en charge plus humanisée.
Il a insisté sur le fait que ces journées doivent être perçues comme le « commencement d’un pacte renouvelé entre l’hôpital et la nation ». Le ministre délégué Amadou Dicko a félicité les agents pour leurs efforts et les a encouragés à continuer sur cette lancée pour relever les défis futurs du CHU de Bogodogo.
CAROL SAWADOGO